Les épreuves du CRPE
Découvrez les différentes étapes du concours CRPE pour mieux vous préparer et aborder sereinement les écrits et les oraux !
Les épreuves du nouveau concours CRPE (bac+3)
Les épreuves écrites d'admissibilité
Cette épreuve est constituée de 2 parties.
La première permet d’évaluer le candidat sur sa maîtrise du français. À partir d’un texte support, des exercices sur la syntaxe, la grammaire, l’orthographe et le lexique sont proposés. Ils sont suivis d’un travail d’expression écrite prenant la forme d’un développement structuré et argumenté d’une trentaine de lignes.
La deuxième porte sur les mathématiques. Elle regroupe divers exercices couvrant l’ensemble des domaines étudiés au cycle 4. L’utilisation de la calculatrice est autorisée.
▶️ Durée : 4h
▶️ Coefficient : 5
▶️ Notation : 20 points (une note égale ou inférieure à 2,5 sur l’une des deux parties est éliminatoire)
Le candidat doit choisir trois domaines parmi les quatre proposés :
- Domaine 1, Sciences et Technologie : l’épreuve est majoritairement composée de questions notionnelles (parfois des questions de didactiques) s’appuyant sur des documents. Elle porte aussi bien sur la physique-chimie, la SVT et la technologie.
- Domaine 2, les arts : cette partie vise à évaluer la culture générale artistique du candidat. Il s’agit d’analyser des œuvres, d’articuler ses connaissances et de présenter ses réflexions à partir d’un corpus documentaire. L’épreuve porte sur deux composantes parmi les arts plastiques, l’éducation musicale et l’histoire des arts.
- Domaine 3, Histoire, Géographie, Éducation morale et civique : l’épreuve permet de tester le candidat sur sa maîtrise des repères spatiaux et chronologiques, ses connaissances, ses qualités rédactionnelles et d’être capable de compléter des cartes, des croquis, des schémas et des frises chronologiques (divers documents peuvent agrémenter les questions).
- Domaine 4, langue vivante étrangère : le candidat choisit une des langues proposées (allemand, anglais, espagnol, italien). L’épreuve est composée de questions de compréhension sur des documents, ainsi que d’un exercice d’expression écrite d’environ 120 mots. Il est attendu que les connaissances et les compétences langagières soient au minimum du niveau B1 du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues).
▶️ Durée : 4h
▶️ Coefficient : 3
▶️ Notation : 20 points (une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire)
Les épreuves orales d'admission
Cette première épreuve orale a pour but d’évaluer le candidat sur les explications et les connaissances qu’il peut apporter autour d’une notion en français ou en mathématiques, en s’appuyant sur un ou plusieurs documents fournis par le jury.
L’expression orale, la construction d’un raisonnement et l’interaction avec le jury sont également prises en compte.
Le candidat devra choisir entre le français et les mathématiques au moment de son inscription au CRPE.
▶️ Durée :
- Préparation : 1h
- Épreuve : 1h (exposé 20 min, échange avec le jury 40 min)
▶️ Coefficient : 5
▶️ Notation : 20 points (la note de 0 est éliminatoire)
La deuxième épreuve est composée de 2 parties.
Partie 1 : EPS
Le jury évalue les connaissances du candidat dans le champs des activités physiques sportives et artistiques à l’école ainsi que sur le développement moteur et psychologique de l’enfant.
Les connaissances de l’épreuve portent sur trois domaines :
- la culture sportive (les techniques, les tactiques, les règlements, les sciences et technologies appliquées à la pratique des activités physiques, sportives et artistiques),
- la culture corporelle (les effets de la pratique physique sur son état de bien-être et de santé, les indicateurs de l’effort, la sécurité),
- la culture citoyenne (la coopération et le respect des règles collectives dans la pratique des activités physiques sportives et artistiques).
Le jury propose 2 questions (chacune portant sur un des trois domaines), le candidat en choisit 1.
Les connaissances portent sur les programmes de l’EPS au cycle 4.
▶️ Durée :
- Préparation : 10 min
- Épreuve : 20 min (exposé : 8 min, échange avec le jury : 12 min)
▶️ Notation : 8 points
Partie 2 : entretiens
Le premier entretien porte sur la présentation du candidat ainsi que sur ses motivations, son parcours et ses expériences. Il veillera à valoriser les enseignements qu’il a suivi, les stages effectués, ses engagements dans des associations ou encore ses formations à l’étranger.
Le deuxième entretien se compose de questions variées et d’une mise en situation professionnelle afin d’appréhender les valeurs républicaines (dont la laïcité) du candidat et sa capacité à les transmettre.
Le jury évaluera les aptitudes du candidat à se projeter dans le métier de professeur des écoles, à transmettre et incarner les exigences du Service Public, à comprendre les grands enjeux de transition écologique et à appréhender l’épanouissement de l’élève dans toutes ses dimensions.
▶️ Durée : 35 min (premier entretien 15 min, deuxième entretien 20 min)
▶️ Notation : 12 points
⌛ Durée totale de la deuxième épreuve : 55 min
🔷 Coefficient : 3
🟢 Notation : sur 20 points (la note de 0 à une des parties est éliminatoire)
Les épreuves de l’ancien concours CRPE (bac+5)
Les épreuves écrites d’admissibilité
À partir d’un texte support, le candidat devra répondre à des questions portant sur l’étude de la langue (connaissances syntaxiques, grammaticales et orthographiques), sur l’étude du lexique et la compréhension lexicale. Enfin, il devra rédiger un raisonnement structuré répondant à une réflexion ou une problématique issue du texte.
➡️ Durée : 3h
➡️ Coefficient : 3
➡️ Notation : 20 points (toute note en-dessous de 5 est éliminatoire)
L’épreuve écrite de mathématiques du CRPE se compose d’un ensemble d’au moins 3 exercices composés de plusieurs questions permettant de vérifier les connaissances du candidat.
➡️ Durée : 3h
➡️ Coefficient : 3
➡️ Notation : 20 points (toute note en-dessous de 5 est éliminatoire)
- Sciences et Technologie : l’épreuve concerne principalement des questions de connaissances et de didactiques. Il est également envisageable qu’une conception et/ou analyse de séquences ou séances d’enseignement (du cycle 1 au cycle 3) soit demandée.
- Histoire, Géographie, Éducation morale et civique : l’épreuve est composée de 2 parties qui portent sur 2 composantes parmi l’histoire, la géographie et l’EMC. L’épreuve consiste en la conception et/ou analyse de séquences ou séances d’enseignement (du cycle 1 au cycle 3) à partir d’un corpus de documents. Des questions de connaissances pourraient également être posées.
- Arts : comme en histoire, géographie et EMC, le sujet est composé de 2 parties qui portent sur 2 composantes parmi l’éducation musicale, l’art plastique et l’Histoire de l’art. Les sujets s’appuient sur des œuvres issues d’un corpus annoncé sur le site dédié du ministère. Ce corpus d’œuvres est valable 2 ans (voir le corpus session 2026-2027). Des questions de connaissances sont également envisageables.
Les épreuves orales d’admission
L’épreuve de leçon du CRPE consiste à préparer et présenter une séance d’enseignement en français et en mathématiques, à partir d’un sujet et d’un corpus de documents. Le candidat doit justifier ses choix didactiques et pédagogiques, en tenant compte des difficultés des élèves et des objectifs d’apprentissage.
➡️ Durée :
- préparation : 2h
- épreuve : 1h (10 à 15 min d’exposé de français suivi d’un entretien de 15 min avec le jury + 10 à 15 min d’exposé de mathématiques suivi d’un entretien de 15 min avec le jury)
➡️ Coefficient : 4
➡️ Notation : 20 points (la note 0 est éliminatoire)
L’épreuve d’entretien du CRPE est composée de 2 parties :
- À partir d’un sujet, le candidat propose une ou plusieurs situations d’apprentissage en EPS en prenant en compte les connaissances scientifiques sur le développement de l’enfant et sa psychologie.
- Le candidat présente son parcours, ses expériences et ses motivations qui l’ont amené à vouloir devenir professeur des écoles. Le jury échange sur sa présentation afin de mieux comprendre ses raisons et voir si le candidat est réellement motivé malgré les difficultés du métier.
Puis le jury propose 2 mises en situation professionnelle afin de tester l’aptitude du candidat à se saisir des valeurs Républicaines et des volontés du service public (laïcité, droits/devoirs du fonctionnaire, lutte des discriminations et stéréotypes etc.).
➡️ Durée :
- préparation : 30 min pour la première partie (EPS)
- épreuve : 1h05 (30 min pour la première partie sur l’EPS (15 min d’exposé suivi de 15 min d’entretien avec le jury) + 35 min pour la seconde partie (5 min de présentation du parcours du candidat et ses motivations pour devenir professeur des écoles suivi de 10 min d’échange avec le jury / 20 min de discussions autour des mises en situation professionnelle))
➡️ Coefficient : 4
➡️ Notation : 20 points (la note 0 est éliminatoire)
Vous ne savez pas quelle formule choisir ?
L’équipe de Drôles2Formations vous conseille pour trouver LA meilleure formule pour votre préparation au concours CRPE.
